Podologie

 

PODOLOGIE 

Le domaine de la PODOLOGIE consiste en un BILAN PODOLOGIQUE d'une durée de 45 mn  permettant de poser un diagnostic face au motif de consultation du patient.

Le pied, la cheville, les genoux, le bassin, la colonne vertébrale pouvant-être à l'origine des douleurs (tendinite, capsulite, névralgie, myalgie, arthrose) et des troubles posturaux, mais aussi le chaussage, l'activité professionnelle, les habitudes de vies, le sport pratiqué, la surcharge pondérale......

Le bilan podologique peut-être effectué chez les patients de tout âge, les solutions apportées seront varaible en fonction du diagnostic, des contraintes de chaussant et du mode de vie du patient. 

Plusieurs techniques par exemple de semelles orthopédiques sont possible toujours en fonction du bilan podologique ; classiques, proprioceptives, thermoformées, 3D.......

 

DEROULEMENT DU BILAN PODOLOGIQUE (45 mn), 

. interrogatoire ( IMC, profession, étude de poste, sport pratiqué, motif de consultation "symptomatologie", antécédents...)

. examen minutieux de l'usure des chaussures permettant de comprendre dans un premier temps avec l'auscultation la démarche du patient 

. examen en décharge (auscultation, palpation, mobilisation articulaire, test reflexes posturaux)

. examen en charge sur un podoscope ( auscultation, test reflexes posturaux, visualisation des empreintes,  prise de mesures)

. enregistrements podométriques informatisés ;

- postural et statique avec la stabilométrie permettant d'apprécier les pressions podales

- dynamique avec le déroulé du pas permettant d'évaluer l'existence de déviations des pieds et des membres inférieurs 

. scan des pieds avec impression des empreintes podales, permettant aussi la réalisation de semelles orthopédiques en 3D

. résumé du bilan podologique avec le patient avec propositions de solutions et de recommandations associées si besoin à une orientation complémentaire si nécessaire tel que UN BILAN OSTEOPATHIQUE, UN RDV ORTHOPEDISTE.....

 

Un compte-rendu podologique vous sera remis avec les examens podologiques, dont un double sera envoyer au Médecin prescripteur. Un RDV pour la remise des semelles (durée 20 mn) suivra si nécessaire ainsi que 2 RDV de contrôle à 1 mois puis à 6 mois (durée 15 mn x2)

ATTENTION ne pas oublier d'apporter la carte vitale, l'ordonnance prescrivant un bilan podologique et des semelles orthopédiques, 1 paire de chaussure déjà portée (pour les sportifs une paire de chaussure de sport), les examens complémentaires effectués (radiographie, échographie, doppler, compte-rendu chrirugicale...)

 

 

PODO-PEDIATRIE

 

La podologie de l'enfant ou "Podo-pédiatrie" demande une attention particulière avec de la patience et une vive observation de l'enfant.

Le pied de l'enfant jusqu'à l'âge de 6 ans peut-être le sujet d'inquiétude de la part des parents mais souvent de la part des grands-parents qui observent avec du recul leurs petits-enfants et sont souvent les initiateurs de la demande de consultation mise à part bien sûre sur la recommandation du Pédiatre (vers18 mois si lors de la naissance il existe un varus équin, un thalus...). 

On tiendra compte de la croissance des pieds chez l'enfant, car la voute plantaire se forme jusqu'à l'âge de 6 ans, l'observation de pieds plats étant physiologique ainsi qu'une démarche en dedans pour les plus petits. 

Néanmoins dès l'âge de 2 ans face à des chutes répétées de l'enfant, ou à une démarche anormale (un ou les pieds en dedans, les genoux désaxés...), ou à une usure anormale des chaussures (tige ou semelle), un bilan podologique s'impose.

Un compte-rendu podo-pédiatrique  vous sera remis à la suite du bilan ainsi que des recommandations de chaussage et d'exercices au quotidien

 

SEMELLES ORTHOPEDIQUES OU ORTHESES PLANTAIRES

 

Fait partie du petit appareillage et est réalisé sur mesure, amovible et placé à l'intérieur des chaussures.

Un bilan podologique comprenant un interrogatoire, un examen statique et dynamique étant nécessaire pour la réalisation des semelles orthopédiques. Ce dernier déterminera quel type de technique sera employé en fonction de différents facteurs ; IMC, profession, contrainte de chaussant, sport pratiqué, anétécédents, prescriptin spécifique du Médecin)

Il existe 4 types de semelles orthopédiques ;

. CLASSIQUES en liège traditionnel

. THERMOFORMEES, en mousse ou en résine thermoformable moulée directement sur le pied du patient, parfaite pour les sportifs, les pieds rhumatismaux, diabétiques et/ou traumatiques. Un grand avantage non négligeable, elles sont modifiables.

. PROPRIOCEPTIVES, fine avec des éléments de quelques mn visant à stimuler les capteurs podaux. La correction des troubles statiques est possible jusqu'à 15 ans après on parlera de compensation.

. 3D, la modélisation des semelles en CAO (conception assistée par ordinateur) déterminée en fonction des critères de correction et la fabrication sur une fraiseuse à commandes numériques permet une précision de la mise en forme, au 1/10e de mm. Ce haut niveau de précision permet d’obtenir un résultat impeccable dès la première utilisation. Un grand avantage non négligeable, elles sont reproductibles à l’identique en cas de renouvellement. 

 

PODOLOGIE DU SPORT 

Lors de la pratique sportive, le podologue a premièrement un rôle de prévention et d’information, puis secondairement un rôle de soin afin de soulager des douleurs aigües ou chroniques.
Les pathologies qui vont être le plus souvent soulagées sont les tendinopathies, les gonalgies,
les douleurs plantaires mais aussi les douleurs dorsales.

 

 

La plupart des pathologies rencontrées lors de la pratique sportive peuvent être améliorées par le 
port de semelles orthopédiques thermoformées, c'est à dire moulées à chaud sur pied  


Des conseils de chaussage  seront apportés pour bien choisir votre équipement  (technicité de la chaussure en fonction du sport pratiqué). Un support sera remis lors de la consultation. L'hygiène des pieds est importante compte-tenu des contraintes mécaniques (frottements, compressions) pouvant-être responsables  des échauffements (sudation), entrainant des lésions cutanées, unguéales. Des soins adaptés seront effectués afin de prévenir toutes complications et/ou infection pour un meilleur confort dans la chaussure.

 En parrallèle, il est important d'avoir une bonne hygiène de vie (nutrition, sommeil...)en collaboration si nécessaire avec le médecin du sport, l’ostéopathe, le kinésithérapeute et l’entraineur, voir la nutritionniste. Ils seront la clé de votre réussite sportive.